Lorsque nous parlons de santé animale, les vétérinaires sortent les premiers à notre esprit. Quel rôle est joué par ces cabinets vétérinaires ? Dans ce billet de blog, vous découvrirez comment fonctionne le monde du soin animal en Suisse et comment adapter votre style de vie au bien être de votre animal de compagnie.

Qu’est-ce qu’un cabinet vétérinaire ?

Dans le jargon habituel on parle de vétérinaire qui soigne les animaux. Cependant, le métier a évolué depuis plusieurs années et on parle plus de cabinets vétérinaires. En effet, un cabinet vétérinaire est un établissement dans lequel un professionnel vétérinaire traite les animaux mais il propose aussi une variété de services :

–   Des consultations sur rendez-vous en cabinet

–   Des visites sur place qu’on appelle « vétérinaire à domicile »

–   Différents types d’interventions médicales

–   Des diagnostics et de la vaccination saisonnière

–   Et plus encore

Les cabinets vétérinaires sont agencés en Suisse pour vous accueillir et votre animal de compagnie dans des conditions optimales :  un accueil, une salle d’attente dédiée, un espace pour la consultation et une salle chirurgicale séparée pour les interventions dont les anesthésies.

Il y a de plus en plus une tendance à voir ouvrir des cliniques dentaires qui offrent plus de variétés de choix comme des espaces d’accueil pour les animaux convalescents mais en matière de rapport qualité prix et de chaleur d’accueil et de personnalisation de service, les cabinets vétérinaires sont plus sollicités pour ça.

Le progrès technologique au service du soin des animaux de compagnie

L’image du vétérinaire qui vient consulter avec des moyens rudimentaires votre bétail en ferme ou qui administre à la hâte un soin pour votre animal n’est plus qu’un vieux souvenir. Comme le monde progresse, le soin animalier progresse aussi avec l’adoption de nouvelles technologies qui permet désormais :

–   De dépister et diagnostiquer des maladies

–   Une meilleure prise en charge thérapeutique

–   Moins de période de convalescence pour une reprise d’activité au quotidien de votre chien ou chat comme si de rien n’était.

La numérisation des données animalières, le diagnostic disponible quasiment chez tous les vétérinaires permettent à ces professionnels d’accorder une plus grande attention aux animaux, évitant ainsi les erreurs et garantissant que l’animal soit bien soigné. Les chirurgiens font également preuve de nouvelles méthodes, telles que des systèmes de radiothérapie et des interventions sur modèles physiques innovants.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer le métier de vétérinaire ?

Pour exercer le métier de vétérinaire, il faut faire un cycle d’études en médecine vétérinaire reconnu par l’Association suisse des vétérinaires cantonaux (ASVC) ainsi que par les autorités compétentes en la matière de l’Union Européenne. Un diplôme en médecine vétérinaire permet à l’individu d’exercer ses services à titre privé ou pour une clinique vétérinaire. Une formation clinique spécifique est souvent recommandée à ceux qui travaillent dans les cliniques ou pour ouvrir son propre cabinet vétérinaire. A noter que chaque canton dispose de ses propres listes de vétérinaires en activité territoriale.