Lorsque vous êtes un nouveau propriétaire de chat, vous ne voulez que le meilleur pour votre bébé à fourrure. Comment rendre votre maison aussi accueillante que possible alors que tout est si nouveau pour vous et votre chat? Que pouvez-vous faire pour aider votre chat à se sentir en sécurité, en bonne santé et heureux? Chaque liste de contrôle du propriétaire d’un chat pour la première fois devrait inclure des grattoirs pour chat, des bacs à litière supplémentaires et beaucoup de temps de jeu. Voici 10 bons conseils que tous les nouveaux propriétaires de chats devraient connaître.
1. Aidez votre chat à se sentir en sécurité
Votre chat sera un peu timide au début, alors essayez de rendre votre maison aussi accueillante que possible. C’est tout à fait normal si votre chat se sent nerveux et se cache de vous. Les chats n’aiment généralement pas le changement, et ils peuvent avoir besoin de temps pour s’habituer à toutes les nouvelles odeurs et sons de votre maison.
Vous pouvez aider en donnant à votre chat sa propre chambre ou un espace où il pourra se retirer et se sentir en sécurité. Mettez-y un lit confortable pour qu’elle puisse se blottir. Certains chats peuvent préférer un lit fermé dans lequel ils peuvent se cacher lorsqu’ils se sentent dépassés. Placez également quelques jouets en herbe à chat et une couverture douce à l’intérieur.
Installez des diffuseurs apaisants Comfort Zone dans la maison, idéalement en branchant un dans une prise de chaque pièce où votre chat passera le plus de temps. Ces diffuseurs libèrent une vapeur sans drogue et inodore qui imite les phéromones qu’un chat libère pour indiquer qu’une zone est sûre et sécurisée. C’est un peu comme envoyer un signal dans la langue de votre chat pour l’aider à améliorer son bien-être mental. Lorsque votre chat se sent plus en sécurité, il est moins susceptible d’avoir des réactions de stress comme le grattage et la pulvérisation. Pour les foyers avec plus d’un chat, essayez le diffuseur Comfort Zone Multi-Cat . Vous pouvez également choisir un collier d’apaisement Comfort Zone doté d’une fonction de sécurité BreakAway.
2. Visitez le vétérinaire
Trouvez votre chat comme un excellent vétérinaire, planifiez un bilan de santé et assurez-vous que ses vaccins sont à jour. Pensez également à lui procurer une puce électronique. Gardez le numéro de la puce électronique et une photo de votre nouveau chat sur votre téléphone au cas où il s’échapperait. Vous serez heureux de l’avoir fait.
3. Présentez lentement votre chat aux autres animaux de compagnie
Lorsque vous ramenez un nouveau chat à la maison, présentez-le lentement à vos autres animaux , comme votre chien . Gardez votre nouveau chat dans une pièce séparée et nourrissez vos animaux de chaque côté d’une porte fermée. Mettez la couverture de chaque animal dans la chambre de l’autre animal et changez de chambre parfois pour qu’ils s’habituent aux odeurs de l’autre. Finalement, passez à les nourrir de chaque côté d’une porte fermée, puis essayez des visites supervisées. Surveillez leur langage corporel à chaque étape du processus afin de pouvoir les séparer si nécessaire.
4. Essayez différents types de litière et de boîtes
C’est généralement une bonne idée d’avoir un bac à litière par chat, plus un bac supplémentaire. Les chats peuvent devenir un peu territoriaux à propos de leur litière, alors assurez-vous que votre nouveau chat dispose de suffisamment d’espace.
Vous pouvez également essayer différents styles de litière et de bacs. Certains chats préfèrent une litière plus douce, tandis que les chats à poil long peuvent préférer une litière en cristal qui ne colle pas à leur fourrure. Les chats peuvent aimer les boîtes couvertes, les boîtes non couvertes, les boîtes à bords bas ou d’autres variétés. Gardez les bacs à litière à l’écart de la circulation piétonnière intense ou des bruits forts. N’oubliez pas de nettoyer la litière de votre chat tous les jours et de faire un nettoyage en profondeur une fois par semaine.
Si votre nouveau minou ne enterre pas sa merde, essayez ces étapes pour encourager ce comportement.
5. Utilisez des aliments de haute qualité et éloignez votre chat de tout ce qui est dangereux
Les chats se nourrissent d’une nourriture de haute qualité. La nourriture humide et sèche d’AvoDerm pour chats est un excellent point de départ. Vous trouverez un grand choix de saveurs.
Assurez-vous d’éviter les aliments humains qui sont toxiques pour les chats et ne gardez que des plantes d’intérieur sans danger pour votre chat . Les chats sont vraiment doués pour tout entrer, alors enfermez tout ce qui pourrait nuire à votre bébé à fourrure, comme les produits de nettoyage.
6. Soyez créatif avec des bols de nourriture et d’eau
Si vous avez des chiens, vous devez savoir qu’ils aiment parfois entrer dans la nourriture du chat. Pensez à utiliser un bol de nourriture pour votre chat qui se fixe à une fenêtre . Vous pouvez le garder haut, là où votre chien ne peut pas atteindre.
Les chats ont tendance à boire moins d’eau qu’ils n’en ont réellement besoin. Installez des bols d’eau à différents endroits de votre maison et envisagez d’utiliser des bols filtrés . Vous voudrez peut-être aussi essayer un bol pour fontaine à eau, car certains chats préfèrent boire de l’eau courante. Il est plus oxygéné, donc il a meilleur goût pour eux, et ils peuvent l’entendre courir, ce qui leur permet de savoir qu’il est plus frais.
7. Créez un environnement intérieur attrayant
Bien que les chats aient tendance à être plus en sécurité lorsqu’ils sont à l’intérieur, ils peuvent aussi s’ennuyer. Créez un environnement intérieur attrayant pour votre nouveau chat. Installez des condos et des arbres à chat pour que votre chat puisse grimper. Ouvrez les stores et installez des perchoirs pour donner à votre chat un petit « chat TV » à regarder à l’extérieur. Mettez une mangeoire à oiseaux à l’extérieur de la fenêtre pour plus de plaisir. Procurez-vous beaucoup de jouets (certains avec de l’herbe à chat) avec lesquels votre chat pourra jouer, y compris des jouets interactifs lorsque vous n’êtes pas là.
8. Configurer les grattoirs pour chats
Les chats ont besoin de gratter pour enlever les couches extérieures mortes de leurs griffes, pour étirer leur corps et pour aider à marquer leur territoire. Le grattage peut aussi être un moyen de montrer du bonheur ou de soulager le stress. Si vous ne fournissez pas de grattoirs, votre chat se tournera vers votre tapis ou vos meubles.
Il vaut mieux fournir trop de grattoirs pour chats que pas assez. Installez des grattoirs dans différentes pièces où votre chat aime passer du temps. Pensez à essayer des grattoirs verticaux et horizontaux , car certains chats n’utiliseront qu’un seul type.
9. Profitez d’un peu de plaisir en plein air
Même si vous n’êtes pas à l’aise de laisser votre chat errer à l’extérieur, vous pouvez toujours vivre des aventures en plein air en toute sécurité. Aménagez un espace extérieur clos pour que votre chat puisse jouer, comme un catio ou une tente pour chat jalonnée au sol. Vous pouvez également mettre votre chat sur un harnais sécurisé et l’emmener dehors pour une courte promenade dans la cour arrière en laisse.
Votre chaton devra d’abord s’habituer au harnais à l’intérieur. Certains vont « ramper » sur le sol pendant un moment avant de se sentir à l’aise avec le harnais, et certains peuvent ne pas bouger du tout pendant quelques minutes pendant qu’ils s’habituent à la sensation. Mais la plupart apprendront à l’aimer avec le temps, surtout une fois qu’ils se rendront compte que mettre le harnais signifie qu’ils vont à l’extérieur.
10. Jouez avec votre chat
Passez beaucoup de temps à jouer avec votre nouveau chat. Cela maintient son cerveau engagé et l’aide à développer de bonnes capacités de socialisation. Faites-lui chasser une baguette à plumes dans la maison ou mettez une friandise dans votre main et encouragez votre chat à vous poursuivre dans le couloir. L’entraînement au clicker est un autre excellent moyen de créer des liens avec votre chat et de garder son esprit au défi. 4
Accueillir un nouveau bébé à fourrure dans votre vie est l’une des grandes joies de posséder un animal de compagnie. Suivez simplement ces 10 conseils pour créer l’environnement parfait pour une maison de chat heureuse et en bonne santé.