Votre chien émet des selles molles ou liquides très fréquemment chaque jour ? Ou il a de la fièvre et manifeste des douleurs abdominales ? Ne cherchez pas loin ! Ce sont des signes de la diarrhée. Il s‘agit d’une infection gastro-intestinale assez fréquente chez les chiens. Même si généralement cette maladie disparait aussi rapidement qu’elle est apparue, il est important d’agir rapidement sinon cela peut dégrader l’état de santé de votre chien.

Quelles sont les causes d’une diarrhée ? Et comment la soulager ? Voici les réponses à vos questions.

Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?

Plusieurs causes sont à l’origine des diarrhées chez les chiens. Nous pouvons citer :

  • Les changements alimentaires : un changement brusque du régime alimentaire de votre chien peut entraîner une série de diarrhée. En effet, le tube digestif du chien ne s’adapte pas aussi facilement aux changements de nourriture. Si l’alimentation de votre chien est équilibrée et lui convient, il n’est pas utile de la changer ;
  • Les aliments de mauvaise qualité : si votre chien consomme par exemple des aliments industriels bas de gamme, cela peut être à l’origine des diarrhées parce qu’ils renferment des protéines de mauvaise qualité ou trop de graisses. En ce qui concerne l’alimentation de votre chien, la meilleure solution est d’opter pour des aliments sains et naturels qui répondent à ses besoins. En allant sur ce site https://www.illicoveto.com/boutique/patee-chien/, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.
  • Les causes infectieuses : il existe des virus comme les rotavirus, les parvovirus, les coronavirus qui sont responsables de troubles digestifs. C’est le cas également des bactéries comme les salmonelles, les campylobacters. Ces virus entraînent des diarrhées intenses chez le chien ;
  • Les causes toxiques : certaines plantes contiennent des substances potentiellement toxiques et irritantes pour le tube digestif des chiens. C’est le cas par exemple du latex des ficus ou du laurier.

Comment soigner la diarrhée chez le chien ?

chien

Pour traiter la diarrhée de votre animal de compagnie, vous avez le choix entre un traitement hygiénique ou médical. Le traitement hygiénique consiste dans un premier temps à ne pas nourrir le chien pendant au moins une journée. Ceci permet à son système digestif de se reposer et de se régénérer. Pendant ce temps, il ne doit prendre que de l’eau.

Après 24 heures, vous pouvez recommencer à nourrir votre chien avec des aliments très digestibles. Cependant, le jeûne est par contre conseillé lors de vomissements répétés chez le chien. Si la diarrhée dure plus de 48 h, vous devez l’emmener au plus vite chez votre vétérinaire pour un traitement médical.

Après avoir procédé à un examen clinique, le professionnel lui administra à l’animal un traitement médical en fonction de la gravité et des antécédents médicaux. Ainsi, votre vétérinaire prescrira à votre chien différents types de médicaments (topiques, régulateurs du transit, des antibiotiques, etc.). Cela est souvent cumulé avec un traitement de réhydratation (perfusion) et un traitement antiparasitaire spécifique.

En conclusion, pour éviter que votre chien ne souffre de ces troubles digestifs, veillez toujours à lui assurer une alimentation de bonne qualité. N’oubliez pas aussi de le vermifuger régulièrement et de le vacciner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici