Si ce n’est pas la première fois que vous nous lisez sur ce blog, alors vous le savez, nous faisons partie de ces personnes qui sont bien contentes de pouvoir trouver des médicaments vétérinaires ! Si bien sûr il existe de nombreux soins que nous pouvons apporter à nos bêtes, aussi bien pour nos animaux domestiques que pour nos bêtes d’élevage (pour celles et ceux qui seraient éleveurs ou éleveuses), il y a des fois où le passage par la case médicaments et / ou produits vétérinaires est impérative.

De nos jours, il y a de plus en plus de choses que l’on peut trouver en ligne et les médicaments et produits vétérinaires n’échappent pas à cette règle. Toutefois et pour éviter les abus, la vente de médicament vétérinaire sur Internet est très encadrée et nous allons voir ensemble ci-dessous quelques trucs et astuces pour vous assurer que le site Internet sur lequel vous allez commander est un site légitime.

L’adresse physique de la pharmacie

Vous ne le savez peut-être pas, mais la législation française impose à toutes celles et à tous ceux qui veulent vendre par le biais d’une pharmacie en ligne à ce que cette dernière soit adossée à une pharmacie physique. Cela a pour but d’éviter que des sites de vente en ligne de médicaments voient le jour sur la toile sans être administrés par de véritables pharmaciennes ou pharmaciens.

Eh bien il faut savoir que dans le cadre d’une pharmacie vétérinaire en ligne, c’est exactement pareil que dans le cadre d’une pharmacie normale. Il en découle donc que la vente de médicaments vétérinaires sur le Web n’est autorisée que pour les sites qui sont rattachés à une officine physique. À titre d’exemple et comme vous pourrez le voir sur le site, Zoosante.fr propose la vente de médicament en ligne grâce à sa pharmacie physique de Maroeuil (dans le Pas-de-Calais).

Le numéro de téléphone

Qui dit pharmacie physique, avec une adresse postale clairement identifiable, dit possibilité de contacter téléphoniquement l’officine en question. C’est non seulement un gage de sérieux, mais aussi un moyen de prendre contact avec la pharmacie si vous avez une ou plusieurs questions à poser concernant un produit ou médicament vétérinaire dont vous avez besoin. Le numéro de téléphone sera parfois visible dans le haut ou le bas de page sur le site et / ou dans les mentions légales.

Les mentions légales et conditions générales de vente

Comme tous les sites de vente sur le Web, ceux qui vendent des médicaments et autres produits vétérinaires par Internet sont, en plus de leur réglementation spécifique que nous venons d’évoquer, soumis à la réglementation qui vaut pour tous les sites de vente en ligne. Concrètement, cela veut dire que vous devez pouvoir accéder non seulement aux mentions légales du site, mais aussi aux conditions générales de vente. Vous assurer que ces éléments sont bien présents sur le site que vous consultez sera un véritable gage de sécurité au moment de passer votre commande de médicaments vétérinaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici