Vous avez probablement entendu dire que les chiens adorent mâcher des os. Vous avez probablement également entendu dire que les os sont dangereux pour les chiens.

Avec toutes les informations contradictoires sur l’alimentation des chiens avec des os, il est important de pouvoir trier les faits, y compris les avantages et les risques pour la santé. Donner un os à votre chien peut être très dangereux ou, si vous êtes bien informé et que vous suivez quelques règles simples, cela peut être sûr et même bon pour votre chiot.

Cela dit, vous devriez toujours avoir une discussion avec votre vétérinaire avant de donner à votre chien de nouveaux aliments, os ou à mâcher pour vous assurer que vous êtes aussi sûr que possible.

Voici les informations dont vous avez besoin pour vous aider à déterminer quels os seront bons pour votre chien et lesquels éviter.

Évitez les os cuits

Chien avec dinde de Thanksgiving

Les os cuits, y compris ceux qui proviennent de restes de table, ne sont pas sans danger pour les chiens. Ils peuvent facilement se casser et se briser.

Les chiens qui mangent des os cuits peuvent souffrir de ce qui suit :

  • Dents cassées
  • Blessures à la bouche ou à la langue
  • Os en boucle autour de la mâchoire inférieure
  • Trachée, œsophage ou blocage gastro-intestinal
  • Constipation
  • Saignement rectal
  • Péritonite – infection bactérienne de l’abdomen causée par des perforations dans l’estomac ou les intestins

Qu’en est-il des friandises pour os achetées en magasin?

Retriever avec os à mâcher isolé

De plus, la FDA avertit que les friandises pour os disponibles dans le commerce , qui sont souvent traitées et diffèrent des os que vous pourriez recevoir d’un boucher, peuvent présenter des dangers similaires et provoquer des maladies chez les chiens.

En 2015, la FDA a reçu 35 rapports de chiens souffrant de diverses affections liées à des produits de traitement des os disponibles dans le commerce, notamment des os de jambon, des os de fémur de porc, des os de côtes et des os d’articulation fumigène.

Les entreprises sèchent souvent ces produits par fumage ou cuisson et ajoutent des conservateurs, des assaisonnements ou des arômes de fumée.

Les chiens mentionnés dans les rapports souffraient de ce qui suit:

  • Blocage gastro-intestinal
  • Étouffement
  • Coupures dans la bouche ou sur les amygdales
  • Vomissement
  • La diarrhée
  • Saignement rectal
  • Décès (dans le cas de huit des chiens)

Si vous envisagez de mâcher ou d’os achetés en magasin pour votre chien, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que vous obtenez les produits appropriés pour votre animal.

Et les Rawhides?

USA, Illinois, Metamora, os de chien sur le sol de la cuisine

Les produits à mâcher à base de cuir brut provoquent parfois des conditions similaires à celles des friandises à l’os achetées en magasin. Le processus de fabrication de ces os peut leur laisser des traces de produits chimiques toxiques et ils peuvent être contaminés par  Salmonella ou E. coli.

Ces produits à mâcher peuvent causer des problèmes de digestion, ainsi que des blocages.

De plus, les produits à mâcher artificiels pour chiens peuvent contenir de la gélatine, des édulcorants artificiels et d’autres additifs et conservateurs qui peuvent être toxiques ou cancérigènes. Évitez de mâcher avec ces ingrédients.

Des os à donner à votre chien

Border collie rongeant l'os de viande crue

La plupart des os crus qui n’ont pas été cuits sont comestibles pour les chiens. Les os de poulet, de dinde, d’agneau ou de bœuf crus sont assez mous pour être mâchés, mangés et digérés.

Cela dit, avec tous les os, il y a un risque d’étouffement si votre chien avale sans bien mâcher, et des os trop durs peuvent endommager les dents.

Tant que vous suivez les consignes de sécurité ci-dessous, ces os devraient aller bien. Parlez toujours d’abord à votre vétérinaire.Labrador chocolat avec gros os

Les os récréatifs ne sont pas conçus pour être comestibles, mais plutôt mâchés par les chiens. Ceux-ci peuvent inclure de gros os de fémur ou de hanche de bison ou de bœuf et sont remplis de moelle.

Ces os peuvent avoir de la viande, du cartilage ou des tissus mous encore attachés. Vous pouvez généralement les trouver chez votre boucher local.

Les os à moelle sont riches en graisses. Assurez-vous d’ajuster le régime alimentaire de votre chien pour compenser, et si votre chien a besoin d’un régime faible en gras, vous feriez peut-être mieux de ne pas donner d’os remplis de moelle à votre chien.

Avec les os et la viande crus, il existe un certain risque de contamination bactérienne. Vous pouvez réduire ces risques avec une manipulation appropriée. Demandez à votre vétérinaire des suggestions sur la meilleure façon de manipuler et de stocker en toute sécurité les os crus.

Encore une fois, il y a des risques à donner à votre chien ce type d’os, mais si vous suivez les consignes de sécurité, votre chiot devrait pouvoir en profiter en toute sécurité.

Si vous souhaitez donner à votre chien un os à manger ou à mâcher, suivez ces règles afin qu’il profite de son os en toute sécurité.

  • Supervisez la mastication. Ne laissez pas votre chien mâcher un os seul. Ils peuvent mordre trop et s’étouffer ou ronger de manière trop agressive et causer des blessures.
  • Jetez les os rongés. Si votre chien mâche un os jusqu’à la partie cassante, les éclats deviennent un problème. De plus, un os qui a été rongé trop petit devient un risque d’étouffement.
  • Ne donnez pas d’os à un chien qui a subi un travail dentaire réparateur. Ces chiens risquent de se casser des dents et de présenter des problèmes dentaires.
  • Ne donnez pas d’os avec de la moelle aux chiens atteints de pancréatite. La moelle est riche en graisses et peut provoquer une poussée ou une diarrhée.
  • Ne donnez pas d’os à un chien qui risque de le mordre en deux et d’avaler de gros morceaux. Vous savez comment votre chien mange. Si votre chien avale de la nourriture rapidement plutôt que de mâcher, un os présente un risque.
  • Donnez l’os après un repas. Un chien moins affamé est moins susceptible de mâcher et d’avaler un os rapidement.
  • Ne nourrissez pas les os de votre chien qui peuvent être avalés entiers. Cela dépend de la taille de votre chien. Un petit os de poulet n’est pas sans danger pour un Dogue Allemand, par exemple.
  • Donnez à votre chien des os plus longs que la longueur de son museau. Cela les empêchera d’avaler .
  • Ne donnez pas à votre chien un os coupé dans le sens de la longueur. Un os de jambe coupé, par exemple, est plus susceptible de se briser.
  • Ne nourrissez pas votre chien avec du porc ou des os de côtes. Ces os sont plus susceptibles de se briser.
  • Ne laissez votre chien mâcher que 10 à 15 minutes à la fois. Cela réduit la probabilité de blessure.
  • Réfrigérez les os lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Jetez-les après trois à quatre jours. Cela réduit la probabilité de contamination.

Les bienfaits des os pour la santé

Border Terrier à mâcher sur un os brut, vue de face

La mastication est un comportement naturel et important pour les chiens. Les os récréatifs agissent comme une brosse et du fil dentaire pour les dents du chien. Les os nerveux cassent le tartre et réduisent les maladies des gencives, nettoyant les dents.

La mastication stimule également la production d’enzymes salivaires, qui empêchent l’accumulation de plaque. Les chiens qui mâchent des os sont également moins susceptibles de se gratter ou de se lécher les pattes.

Les os crus sont une bonne source de calcium, de phosphore et d’autres minéraux. Ils ont des avantages pour le système digestif , notamment le renforcement des muscles de l’estomac, la prévention des ballonnements, la promotion de selles saines et la prévention des problèmes de glande anale.

En plus de la santé physique, la mastication a l’avantage de stimuler mentalement les chiens. Cela peut en fait réduire l’anxiété, qui est liée à l’hypertension artérielle et aux maladies cardiaques.

Vaut-il la peine de donner un os à votre chien?

Traité avec Snapseed.

Quant à savoir si les avantages pour la santé l’emportent sur les risques de nourrir les os de votre chien, de nombreux vétérinaires ne sont pas d’accord sur cette question . En fin de compte, le choix vous appartient en tant que propriétaire de votre chien.

Certains préconisent de broyer les os en poudre à saupoudrer sur la nourriture, ce qui peut fournir les minéraux des os à l’alimentation de votre chien sans risque d’étouffement ou d’autres complications. Cependant, cela élimine également les avantages de la mastication.

Lorsque vous examinez les avantages et les inconvénients, vous devriez faire vos recherches et discuter de ces problèmes avec votre vétérinaire avant de décider de donner un os à votre chien.

Votre chien aime-t-il mâcher des os récréatifs? Avez-vous déjà nourri votre chiot avec des os crus et non cuits? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici